Stages de préparation

Publié le 25 janvier 2010:

Rallye des Gazelles : en février , les Gazelles Caps Vrais placent  les balises pour le départ

Toutes les Gazelles qui partent le savent : les deux derniers mois sont un rush permanent. Zepur et moi sommes donc comme toutes les gazelles qui seront sur la ligne de départ le 19 mars : ces sept semaines qui nous séparent encore de notre arrivée à Sète pour les formalités administratives avant l’embarquement pour Tanger  nous semblent interminables mais , paradoxalement, le temps nous manque pour finaliser nos préparatifs… l’éternel conflit entre le lièvre et la tortue… aurions-nous davantage de temps que cela n’aurait pas changé grand-chose !

Arrivée à la balise : redéfinir son cap, choisir sa route

Arrivée à la balise : redéfinir son cap, choisir sa route

Il faut donc s’organiser : placer des étapes-clés dans nos préparatifs pour le Rallye des Gazelles, un peu comme lorsque nous aurons à placer nos points sur la carte et décider de notre route.

5 et 6 février : le stage de navigation des Gazelles à Saze est notre prochaine balise
Un mail ce matin de Marie Odile qui nous rappelle que la prochaine balise que nous devons taper se déroulera le week-end des 5 et 6 février pour le stage de navigation avec la Rose d’Ivan. Hormis le plaisir de retrouver Marie-Odile, Valérie, Serge, ce sera une excellente révision pour moi et une mise en jambes pour Zepur. A nous les règles de la navigation, les caps magnétiques, les caps vrais… de là vient le nom de notre team : presqu’une profession de foi pour ne pas se perdre !

Le stage de navigation est incontournable, que l’on soit Gazelle débutante ou expérimentée :  orienter la carte, mesurer son cap, effectuer un relèvement, apprécier la pente des courbes de niveau, identifier les passes au milieu d’un erg.  Et le top du top, réussir une triangulation ! Mais pour cela, encore faut-il bien identifier la topographie, ce qui, selon moi,  reste une difficulté majeure sur le Rallye des Gazelles. Nous allons échanger nos idées avec les autres Gazelles présentes : utiliserons-nous les cartes au 100 000ème ou les cartes au 250 000ème ? Ne faire que du cap ou s’autoriser quelques  pistes ? Choisir les balises X ou assurer son quota de points en prenant le parcours plus facile ?

 

Une balise au milieu du sable pour un stage de pilotage sable : ni à Merzouga, ni à Chegaga… à La Ferté-Gaucher ! çà ne s’invente pas

rouler dans le sablePuis viendra un stage de pilotage dans le sable avec All Road Experience le 19 février et quelques jours en mars pour réviser les techniques de pilotage et la topographie  : évidemment à La Ferté Gaucher, l’environnement sera très différent de ce que nous allons connaître pendant le Rallye des Gazelles à Merzouga ou Chegaga… moins beau…moins chaud… mais les techniques sont là, il faut s’y remettre : de la théorie bien sûr, les transmissions, le différentiel, mais aussi de la pratique dans la sablière, ce qui va nous mettre en situation  au point d’utiliser notre sangle kinetic, nos plaques de désensablage, changer une roue… bref l’avant-goût d’une journée de Gazelle !

En résumé, Zepur et moi sommes de vraies Gazelles sur le terrain, mobilisées sur le compte à rebours de notre rallye. Nous préparons activement notre aventure. N’allez pas croire que la vie de Gazelles se limite à écrire sur un blog, même s’il nous permet de rester en contact avec nos sponsors, nos amis et les autres Gazelles qui nous soutiennent. Que nous remercions tous chaleureusement au passage car ils sont quand même un véritable  catalyseur pour nous.

 

 

Publié le 7 janvier 2011 :

Dans le parcours qui nous rapproche du Rallye des Gazelles, le début de l’année est à notre planning de préparation ce que le franchissement de l’Atlas est à l’étape de liaison qui mène les Gazelles de Meknès à Erfoud : une fois passé Midelt, nous sommes de l’autre côté, on sent l’air sec du grand Sud… les 160 CV de Mr Big commencent à piaffer d’impatience.

Mr Big ?  c’est le nom du Nissan Patrol qui nous mènera tout au long des étapes du Rallye des Gazelles 2011. Ce nom lui va bien : séducteur, massif, rassurant. Nous reparlerons de lui. Il mérite plus que deux lignes tant son comportement endurant et solide sera déterminant pour le succès de notre prochain Rallye des Gazelles 2011.

Rallye des Gazelles 2011 : le mois de janvier va être consacré à la préparation de Mr. Big

Rendez-vous la semaine prochaine avec le préparateur raid pour le Rallye des Gazelles. Côté confort et équipement intérieur, Francis mon mari, va nous agencer l’arrière du 4×4 comme le dressing de Carrie Bradshaw (décidément ….), il n’est pas exclu que nous disposions aussi d’un matelas. Comme Mr. Big a aussi un toit ouvrant, je verrais bien une nuit sur un vrai matelas, avec le ciel et les étoiles dans les dunes de Merzouga… ou ailleurs si jamais on ne retrouve pas le bivouac après une journée d’errance.

En février, ce sera le mois des préparatifs pour l’équipage que nous formons avec Zepur

Stages de navigation et de pilotage sont au programme. Le stage de navigation avec Marie-Odile et Valérie est prévu le week-end des 5 et 6 février à Saze. Mes deux participations ne me dispensent pas de réviser les bases de la navigation, de reprendre la pratique du calcul des points, de la triangulation et de réutiliser la règle magique. La règle magique constitue selon moi la plus belle avancée technique de ces dernières année, bien devant l’IPad. 

Les stages de navigation et de pilotage vont aussi nous permettre, à Zepur et moi-même , de partager ensemble cette première période d’immersion et de nous affûter pour le Rallye des Gazelles.

Nous venons de passer Midelt et pas de doute, nous avons le départ dans notre ligne d’horizon. hiiiiii haaaa!