Le gilet CHACOK 2013

Histoire de gilets

Une première : Chacok, la célèbre marque de prêt à porter féminin, signe le gilet 2013 du Rallye des Gazelles. Le style Chacok est novateur, à l’image d’une femme audacieuse et actuelle. Les silhouettes Chacok sont contemporaines, authentiques et élégantes, ça tombe bien les Gazelles aussi.

Un peu étonnant de parler fringue sur un sujet aussi sérieux que le Rallye des Gazelles. Ne serait-pas prendre le risque de donner une image futile de notre « cher » rallye, alors que nous devrions nous consacrer exclusivement à rechercher des sponsor ? Nos lecteurs ou nos partenaires pourraient-ils avoir une image futile du Rallye à cause de cet article sur un simple gilet ?

L’image c’est un peu mon dada. Ce gilet de gazelle est emblématique de l’événement et incarne véritablement la marque Rallye des Gazelles. Il faut donc lui réserver une place de choix. Il fédère les gazelles, il segmente les sous-groupes au sein du RAG : celui des teams de gazelles (nous c’est nous), celui des orgas, celui de Cœur de Gazelle et le très respecté gilet « Direction » (un peu vintage ce terme mais tellement important sur un rallye où il faut savoir prendre la bonne …direction). Chaque gilet a sa couleur, son identité, son code d’usage. Mais quel qu’il soit, celles et ceux qui le portent expriment leur fierté d’appartenance bien au-delà des dix jours que dure le rallye des gazelles. Bref, ce gilet ayant clairement une valeur (oui, je sais c’est cher..) de marque, alors parlons-en. Et je me contenterai de parler de ceux que j’ai portés depuis 2009.

2009 : celui de ma première participation, après des années à rêver du Rallye des Gazelles.

 J’en ai entendu parler la première fois alors que je m’habillais chez … Flashback un jour des années 90 : je suis à l’entrepôt Marithé et François Girbaud, avec ma sélection de pantalons Closed et de pulls Mailleaparty, et je vois en exposition un gilet super-original, plein de poches. Je me précipite mais on me dit : « Désolée, celui-là n’est pas à vendre, c’est un modèle exclusif dessiné pour les Gazelles. Et voilà, l’histoire est partie de là. Et je vais attendre 2009 pour écrire enfin sur mon blog : « je fais le Rallye des Gazelles car c’est le seul moyen pour moi de porter le fameux gilet multipoches dessiné par Marithé et François Girbaud. ». J’éprouve quand même une légère déception cette année-là car ce gilet qu’on nous annonçait « bleu touareg » évoque plus le « bleu de travail ».

2010 : il faut  repartir d’autant qu’on nous promet un gilet époustouflant pour les 20 ans du Rallye des Gazelles.

Il est tout simplement irrésistible : blanc, rouge et or. Certaines diront que c’est salissant mais une gazelle ne peut s’arrêter à cela. D’ailleurs les puristes dont je fais partie ne lavent aucun de leurs gilets au retour. Il doit rester dans son jus : la sueur, le sang et les larmes. Sur le Rallye des Gazelles, la sueur est garantie, le sang n’est pas obligatoire et les larmes sont assez fréquentes.

2011 : on nous annonce un gilet violet. Finalement, il sera bleu-touareg.

Mais cette fois-ci, c’est un vrai bleu touareg, avec un col brodé jaune or. Beau tissu, agréable à porter. Je crois bien que ce gilet est mon préféré. Ce gilet de gazelles serait-il aussi le baromètre de nos impressions sur le rallye? Car il est vrai que le cru 2011 est excellent pour nous : une belle 25ème place, et le premier prix Hexis Beauty Car pour notre 4×4. Un rallye de plaisirs, de performances, avec le 4×4 dont j’ai fait l’acquisition quelques mois plus tôt et qui s’est révélé très performant pendant toutes les épreuves.

2012 :  Un gilet rose et kaki  très différent des précédents.

Marithé et François Girbaud ne dessinent plus le gilet des gazelles : le gilet 2012 a moins de poches, des petits liens que je supprime car ils risquent de s’accrocher dans toutes nos contorsions pendant la course. Ce n’est pas mon favori mais il ne nous a pas empêché de faire un excellent rallye et c’est cela qu’il faut retenir.

 

Et 2013 alors ? Une première : Chacok signe le gilet 2013 des Gazelles. Superbe !

C’est au cours de la soirée de lancement du Rallye des Gazelles 2013 que le gilet de gazelle nous a été présenté. Cette soirée était organisée le 12 novembre par Maienga à Paris à la Mutualité. Indépendamment du fait que c’était aussi mon anniversaire, ce fut une excellente soirée, bien rythmée, avec quelques épisodes amusants comme notre flashmob en début de soirée ou très artistiques comme ce ballet contemporain ayant pour thème le Rallye des Gazelles. Le clou du spectacle qui clôturait la soirée aux douze coups de minuit fut le défilé de mode esprit Sahara de la marque Chacok pour sa collection 2013. Car oui, c’est bien Chacok qui signe le gilet 2013 des Gazelles et il est vraiment à la hauteur de la qualité de la marque et dans l’esprit de ce qu’aiment porter les gazelles. Orange avec des incrustations de couleur vive sur les côtés, il a un style extraordinaire : légèrement cintré pour l’élégance, avec plusieurs poches de chaque côté pour l’aspect pratique, il est tout simplement sublime, surtout agrémenté du chech violet qui l’accompagnait lors du défilé. Voilà un gilet que nous serons fières de porter en mars prochain. Nous renouons avec un nouveau souffle du stylisme pour l’emblème mode du rallye des gazelles . Qui a dit que les gazelles n’étaient pas coquettes pendant le Rallye ? Pas moi en tout cas.

Vous ne connaissez pas Chacok ?

Chacok, c’ est encore une histoire de femme
L’histoire débute en 1971, année hippie avec les rêves de liberté de Arlette Decock, créatrice de la marque Chacok. A l’instar des marques nées à cette époque, Arlette Decok veut redonner du souffle  à la mode féminine. Dans les premières années, Chacok se développe sur la Côte d’Azur et devient un véritable pôle de création. La marque séduit les femmes par son originalité ; sa créativité lui donne une place de maître dans le domaine du prêt-à-porter Haut de Gamme et Chacok devient alors une marque internationale.

Un style intemporel né d’inspirations multi-culturelles
Chacok c’est un style novateur, à l’image de l’esprit d’une femme audacieuse et créative. Les silhouettes Chacok sont à la fois contemporaines, avant gardistes et élégantes, l’extrême qualité des matières et des finitions reflète le style de la maison. L’esprit de la marque est fort, les collections sont riches en imprimés et couleurs et sont imaginées autour d’histoires bercées de folklore et de tradition.


Influences des collections Chacok
Chacok propose aux femmes un vestiaire complet composé de produits aux lignes travaillées, le choix des matières, des imprimés et des coloris se doit d’être l’emprunte des influences de la créatrice. La dernière collection aux inspirations slaves, présente une gamme de couleurs inédite. Les neutres tels que les gris bétonnés, les noirs profonds et les beiges poudrés se mélangent aux nuances vives et éclatantes tels que le  rouge, le turquoise et le jaune. Concernant les produits, les silhouettes sont comme de véritables poupées russes, on retrouve des blousons en maille jacquards, des manteaux velourés aux motifs ethniques, bordés de fourrure ou encore des vestes, des gilets et des robes aux imprimés riches et colorés.

Vous lirez beaucoup plus de choses sur le site officiel de la marque Chacok : www.chacok.com

Une réflexion au sujet de « Le gilet CHACOK 2013 »

  1. Ping : Chacok signe le gilet des Gazelles 2013 -Caps Vrais Rallye des GazellesLe Rallye des Gazelles 2013 avec Caps Vrais, l'équipage n°126

Laisser un commentaire