Préparer notre 4×4 et choisir son covering

Préparer notre 4×4 et choisir son covering : retour sur 3 ans de covering des 4×4 que j’ai utilisés en 2009,2010 et 2011.

La préparation technique est primordiale sur le Rallye des Gazelles. Notre Nissan Patrol est déjà très bien équipé, grâce à la préparation raid effectuée l’an dernier par l’équipe de 4XTreme pour le Rallye des Gazelles 2011.

Et s’il y a bien d’autres préparatifs, il en est un auquel Zepur et moi-même consacons beaucoup d’attention, c’est le covering du 4×4. L’an dernier, la qualité de la créa et du covering nous ont permis de gagner le Premier Prix Beauty Car, soit la gratuité des frais d’inscription. De quoi nous donner envie de nous investir.

Notre  année Delacroix vient de se terminer de façon logique mais presque brutale avec  le decovering du Nissan Patrol de notre équipage Caps Vrais.  Le thème Eugène Delacroix a illustré notre 4×4 pour concourir pour  le Rallye des Gazelles 2011 au challenge Beauty  Car, sous l’égide de Hexis, partenaire officiel du rallye.

« Les carnets d’Espagne et du Maroc » ont été savamment mis en scène et illustrés sur notre 4×4 par Yvonne Fuka, Directrice Artisitique de Highstreet Studios. Frederic Fernandes, Dirigeant de Distri-Com  a réalisé l’impression et le stickage.

Tous nos remerciements à la société Hexis qui nous a attribué le Premier prix du challenge Beauty Car en 2011.

Aujourd’hui, nous nous sentons un peu comme les Miss qui doivent rendre leur couronne après une année exaltante, alors que nous venons de retirer le dernier centimètre carré imprimé sur le Nissan Patrol. Retour sur 3 ans de covering qui ont illustré nos 4×4 de Gazelles. Ou comment réussir son covering.

 

Rallye des gazelles 2009 : Team d’entreprise, la marque, la marque, la marque :

En 2009 dans un team Total, la marque doit être visible.  Il ne faut pas se méprendre : Il n’est pas prévu que les équipages engagés dans un team d’entreprise fassent  preuve de créativité pour l’illustration de leur 4×4. L’expression et la visibilité de la marque sont le sanctuaire de l’image pour le concept et le territoire réservé de la Direction Compétition pour la mise en œuvre. Normal. Car là est l’objectif : la marque doit être visible et identique pour tous les équipages engagés. Notre voiture sera rouge Total avec le logo blanc traversant. Pas beau mais redoutablement efficace pour être visible dans tous les déserts que nous allons parcourir ainsi que pour l’arrivée sur la plage d’Essaouira. Nous étions censées ouvrir le défilé en escadrille façon vol de cigognes. Il faut croire que ce jour-là, les cigognes avaient perdu le cap et l’escadrille était un peu désordonnée.  Mais nous étions visibles.

Rallye des Gazelles 2010 : très bonne idée d’illustration mais la qualité du stickage l’an prochain nous améliorerons.

Devenue une gazelle indépendante, nous formons l’équipage n°178 avec  ma coéquipière, libres de prospecter et de conquérir nos sponsors, libres d’essuyer de nombreux refus, libres aussi de choisir le thème du covering pour le 4×4 que nous avons loué chez CDV 4×4 à Lorient. Mais avec  un budget pas tout à fait bouclé au moment du départ,  notre équipage avait peu de temps à consacrer à l’aspect artistique ; nous déciderons finalement d’utiliser pour thème graphique les rues de Paris dessinées pour le compte de Place Balard, un de nos sponsors 2010. Je reste convaincue encore aujourd’hui que c’était vraiment une très-très  bonne idée car cette illustration était vraiment délicieuse et superbement réalisée par la jeune marque de prêt-à-porter Place Balard. Mais une fois le covering posé, nos espoirs de gagner le Beauty Car s’envoleront vite le jour du départ, d’une part en découvrant certains 4×4 plus originaux que le nôtre et surtout en constant que la qualité de réalisation de notre covering était …comment dire… approximative est le mot qui me vient. L’affaire a été stoppée net. Donc pas de prix Beauty Car en 2010.

2011 : la grande année, l’apothéose, le prix parce qu’on ose.

Pour le Rallye 2011, Zepur et moi sommes bien décidées à mettre tous les atouts de notre côté pour remporter le premier prix du Challenge Beauty Car. L’idée surgira lors d’un Happy hours et quelques verres plus tard, notre créativité s’exprimera, bien au-delà de ce que nous imaginions sur nos capacités créatives. Résultat : une belle histoire que nous avons voulu raconter, celle d’un homme, Eugène Delacroix,  que rien de prédisposait à parcourir le désert . C’est pourtant à l’occasion de ce voyage improbable qu’il puisera son inspiration pour ses œuvres à venir. Plus aucun voyage ne l’éloignera de son atelier parisien mais les images et les souvenirs du Maroc auront définitivement marqué sa palette de couleurs.

Et 2012 alors ? Eh bien pour 2012, tout est en place. Nous avons eu de nouveau recours à la séquence Happy hours selon la formule identique à l’an dernier : exclusivement du champagne et du foie gras ! une formule qui réussit plutôt bien à Fuka notre amie graphiste, Zepur et moi (je parle d’une réussite pour stimuler notre créativité, je ne parle évidemment pas des effets néfastes sur notre silhoutte alors que nous sortons d’une période Noël-Nouvel An – Galette et que nous allons attaquer les crêpes le mois prochain !) Mais qu’importe, le concept est créé, les autorisations obtenues, les ressources sont en train d’être collectée : pour mettre en images cette autre belle histoire que nous allons de nouveau raconter pour la saison 22 du Rallye Aicha des Gazelles du Maroc, nous serons de nouveau accompagnées de Highstreet Studios et Distri-Com. Nous vous promettons une épopée, une aventure, une figure emblématique, des bons sentiments, de l’émotion et bien sûr, du désert.  Et juste un indice : la voiture ne sera pas rose.

Laisser un commentaire