Parcours 2012 : du sable !

De mémoire de (4 ans) de gazelle, voilà un parcours totalement inédit pour le Rallye des Gazelles 2012. J’ai beau examiner avec attention mes parcours précédents depuis 2009, je ne trouve guère de similitude à celui que Maienga nous a réservé pour la saison 22.

Seuls points communs : un parcours qui part du sud-ouest d’Erfoud pour se terminer au sud de Foum Zguid… oui je sais c’est le cas tous les ans. Une autre similitude : les incontournables franchissements de l’oued Ziz et du Draa… ah oui ça aussi c’est tous les ans.

Parlons un peu de ce qui va, de mon point de vue, caractériser ce rallye des gazelles 2012 : le sable … le sable… le sable

En 2012, les Gazelles vont faire du X

Eh! … what did you expect … I mean “CP X”

Car sans avoir le détail des étapes, cela n’aura échappé à personne que nous allons franchir les dunes dans le sens de leur longueur. Et toutes les dunes. Regardez sur le parcours ces deux langues jaunes pâles que nous traversons pour les étapes 3 et 6 : ce sont Merzouga et Chegaga.

Pour la troisième étape, nous allons traverser  l’Erg Chebbi du nord au sud. Voilà qui promet une étape très qualifiante : c’est quitte ou double.  En pénétrant par le nord, nous n’aurons pas d’autre choix que de compter les sept grandes dunes de Merzouga qui nous méneront vers la sortie  par le sud. Sans compter que la journée Merzouga du 24 mars  est le premier jour du premier marathon. Il ne faut pas trop tarder car le point carburant qui, lui est situé en dehors du parcours des dunes, est aussi le point de départ pour continuer sur le deuxième jour du marathon. N’exagérons pas : on ne va quand même pas demander à nos petits camarades de Total Maroc qui bichonnent nos réservoirs tous les soirs de venir nous faire le plein dans les dunes !  La Sécurité Industrielle n’accepterait jamais.

Vous n’avez pas tout suivi ?  je résume :  pour l’étape 3, faites fissa pour marquer vos balises dans Merzouga et, compte tenu de l’itinéraire nord-sud, le mieux est encore de tenter les X.

Deuxième étape de sable, Chegaga : dunes en vrac, pas de repères, peu de dunes caractéristiques. Chegaga est la hantise des navigatrices et ce n’est pas non plus la tasse de thé des pilotes car les zones de dunettes sont nombreuses… des pièges permanents.

Seulement voilà : cette année, il va falloir les passer d’est en ouest. Tout à fait inédit depuis que je fais le rallye.

Ce qui ne change pas des années précédentes est que les dunes de Chegaga constituent le premier jour du deuxième marathon, soit l’avant-dernier jour du rallye des gazelles.  Dans Chegaga, cette année je vais encore monter par le boulevard puis piquer en transversal en espérant que ma gazelle aura calculé son point au millimètre près. Alors ne nous privons pas d‘une dernière escapade dans le sable : le rallye c’est aussi ça, tenir jusqu’au bout, préférer la route du sable plutôt que la piste qui nous mènera directement à Foum Zguid, pour le dernier bivouac, la fête ultime entre gazelles, avant la fin du rallye, avant l’année prochaine.

Allez. On dégonfle et on y va.

Une réflexion au sujet de « Parcours 2012 : du sable ! »

  1. Ping : Parcours des Gazelles 2012 : tout ce sable...Le Rallye des Gazelles 2012 avec Caps Vrais, l'équipage n°126

Laisser un commentaire